Mes 33 projets pour Strasbourg 2021
<

Je viens de recevoir un mail de la ville. Le Groupe de Suivi du Budget Participatif a enfin délibéré : 185 projets sont jugés « recevables » sur 247. Ils ont été déposés pour la deuxième édition de l’appel à participation citoyenne aux dépenses des 2 000 000 euros alloués.

Me concernant, 28 ont été jugés « recevables » et 5 projets « non faisables ». Soit un total de 33 projets écrits principalement pour améliorer la qualité de vie des concitoyens. Inspirée par mes origines réunionnaises et la dolce Vita à l’italienne, je m’en suis donnée à coeur joie ^^

Avant d’aller plus loin,
je te propose de prendre quelques minutes pour comprendre le fonctionnement de la participation citoyenne expliqué dans cet article écrit pour la 1ère édition >> ici <<

MES PROJETS JUGÉS « RECEVABLES ».

Place de l’Homme de Fer – 5 projets

Pour me rendre au travail, je passe par la place de l’Homme de Fer où se croisent toutes les lignes de tram et point d’entrée des touristes qui découvrent la ville. L’aspect actuel de la place n’est pas très engageant enclavée entre la façade froide du Printemps, celle historique de la pharmacie et celle défraichie du Café de l’Europe. Aux heures de pointe, c’est quasiment l’anarchie sur ce lieu de rencontre entre chalands, écoliers, travailleurs, cyclistes et usagers du tram.

J’ai réfléchi à quelques éléments de réponse tout en prenant en compte les contraintes régies par les critères de recevabilité des projets. L’idée est de fédérer et d’attirer l’attention de la Ville sur l’amélioration et l’optimisation de la place au vu de sa fréquentation sans obligation d’adhérer à la décoration que je propose. Les voici-ci :

P01 HOMME DE FER (1/5) PANNEAUX D’AFFICHAGE
Améliorer la diffusion et l’accès à l’information sur le territoire entre les citoyens et les différentes instances sans passer par les réseaux sociaux.

P02 HOMME DE FER (2/5) TRACÉ AU SOL POUR LA STATION DE TRAM
Améliorer la fluidité du trafic piéton sur la place en périodes de pointe.

P03 HOMME DE FER (3/5) STREET ART SUR LES COLONNES DE LA ROTONDE (AMBIANCE DIURNE 1)
Embellir la place de l’Homme de Fer pour les usagers de la station, les strasbourgeois et les touristes. Avec Street Art Map ?

P04 HOMME DE FER (4/5) VÉGÉTALISATION DE LA STATION (AMBIANCE DIURNE 2)
Végétaliser la place de l’Homme de Fer pour les usagers, les strasbourgeois et les touristes.

P05 HOMME DE FER (5/5) ÉCLAIRAGE POÉTIQUE DE LA STATION (AMBIANCE NOCTURNE)
Éclairer joliment la place de l’Homme de Fer pour ses usagers, les commerces et les touristes + rendre plus sûre la place.

Au fil de l’eau, aux abords des quais
Quai des bateliers

P12 QUAI DES BATELIERS, POUBELLES DE TRI DESIGN ❤️
j’habite dans le coin et je déteste les rats qui courent entre les berges et les habitations. Je déteste les déchets qui s’amoncellent proportionnellement à la hausse des températures (emballage alimentaire, bouteilles en verre, …).
Je veux des poubelles de tri design, « invisibles » (sous-sol) pour le verre et des panneaux de sensibilisation aux déchets. Rien de moins, svp !

Et pour les quais de l’Ill ?

P13 QUAIS DE L’ILL (1/4) – NIDS POUR BÉBÉS CYGNES ❤️
Le cygne est mon animal préféré depuis que j’ai 7 ans. A l’époque par sa majestieusité et sa rareté, du fait de son inexistence sous les Tropiques. Aujourd’hui parce que j’ai un penchant pour la théorie du Cygne. Voilà pour le décor. Et comme à la ferme, nos petits peuvent admirer les animaux de basse-cour. Pourquoi ne pourraient-ils pas admirer des bébés cygnes en Ville ? et être sensibilisés sur comment nourrir les canards correctement ?
Une vitrine « zoo de ville à ciel ouvert » sur le bord de quais pour sensibiliser à la faune (et flore) existante en ville. 

P14 QUAIS DE L’ILL (2/4) – BERGE LE LONG DU QUAI ST-THOMAS
Offrir aux piétons du quai Charles Frey et aux citadins qui se baladent sur les berges de l’Ill, une œuvre à découvrir, redécouvrir au fil de leurs balades. Ce serait une oeuvre monumentale et/ou participative.

P15 QUAIS DE L’ILL (3/4) – BAINS DE SOLEIL POUR TOUS
Permettre aux citadins souvent privés de balcon de « lézarder » au soleil
+ donner envie à nos personnes âgées de s’y prélasser à 2 (= combattre leur solitude) et de sortir de chez eux à la rencontre d’un ami, avec leur compagnon humain ou à 4 pattes.
Chers designers, étudiant.es de la HEAR, je pense à vous.

P16 QUAIS DE L’ILL (4/4) – LES « VITABOUCLE »
Bien qu’il est aisé de comprendre ce qui se cache derrière le mot VitaBoucle, nombreux sont les citadins à ignorer leur existence et leur emplacement. Un projet « manger bouger pour un corps plus sain » ou pas !

Développer les nouveaux pôles d’échanges en comodalité

Sans parler de politique de mobilité, chacun connaît la structure d’un pôle d’échanges multimodaux dont le premier rôle est d’interconnecter les grandes agglomérations entre elles car accolés aux gares ferroviaires et aéroports.
Dans un ordre de grandeur plus « local« , il est question de pôles d’échange en comodalité entre les gares de bus, les automobilistes, les cyclistes, les trams, les piétons et les aires de covoiturages. Ils assurent le lien de façon optimum entre les territoires, tout en évitant la densification autour de la gare et son quartier.
Pour moi, 2 lieux peuvent correspondre : la Place de la Bourse et la Place d’Haguenau :
P17 COVOITURAGE (1/2) – DÉPOSE-MINUTES @ BOURSE
P18 COVOITURAGE (2/2) – DÉPOSE-MINUTES @ PLACE D’HAGUENAU
Triste constat que de remarquer que depuis l’article de Rue89strasbourg sur le sujet en 2012, la situation n’a guère évoluée en 2020.

L’unique projet pour Malraux

Nombreux sont les concitoyens qui comme moi, adorent se promener aux alentours de Rivetoile. Ne serait-ce donc pas un lieu propice à l’installation de panneaux d’affichage. Cela permettra aussi d’éviter une certaine densification (d’informations, de passages, …) à la place de l’Homme de Fer.
L’espace autour de la médiathèque étant gigantesque, j’ai pensé qu’on pourrait y ajouter un panneau d’affichage pour les inventions innovantes créées sur (ou portées par) le territoire.
L’affichage des innovations va de pair avec la Tour Elithis, le Fab.Lab, les start-up du Shadok, … et l’atmosphère résolument contemporaine du quartier.
P19 MALRAUX – PANNEAUX D’AFFICHAGE

Parc du Heyritz – 4 projets

Souvent les membres d’une même famille mange à des heures différentes voire pas du tout la même chose et encore moins sous le même toit.
A l’île de La Réunion, les pique-niques en famille le dimanche ont un succès fou auprès de la population. C’est le moment des retrouvailles et de resserer les liens entre les membres d’une même famille.
En Alsace, les stammstichs sont de grandes tablées où les habitués se retrouvent pour refaire le monde autour d’un repas ou d’une bière.

J’ai proposé des aménagements extérieurs qui participeraient visuellement à la promotion de la valeur « partage » au sein des familles du territoire. Car être heureux passe aussi par le bien-être familial, bisàmme !
Des aménagements extérieurs que chacun pourra utiliser lorsque les beaux-jours et les autorisations de sortie reviendront.
C’est la grande thématique d’une dizaine de projets répartis aux quatre coins de la Ville à découvrir ci-après.

P08 PARC DU HEYRITZ (1/4) NETTOYAGE DU PONTON FLOTTANT
Face à un problème de fientes de canards, vecteurs de maladies, j’ai imaginé qu’il pourrait être posé une pompe manuelle d’eau pour que les usagers du parc et les pratiquants d’aviron puissent jouir d’un ponton propre.

P09 PARC DU HEYRITZ (2/4) KIOSQUES POUR PIQUENIQUE
P10 PARC DU HEYRITZ (3/4) TABLES / BANCS POUR PIQUENIQUE
P11 PARC DU HEYRITZ (4/4) – INSTALLATION DE BBQ
Bref tout ce qu’il faut pour profiter des beaux jours, bisàmme, qu’on ait un jardin ou non à disposition.

Square Louise Weiss – 5 projets « dolce vita à la starsbourgeoise »

P20 SQUARE LOUISE WEISS (1/5) – ACTUALISER LES BBQ
P21 SQUARE LOUISE WEISS (2/5) – SOUS LES TABLES EN BOIS
Installer du gravier ou des dalles sous les tables et BBQ, pour pallier à la poussière actuelle, transformée en boue lors des épisodes pluvieux.

P22 SQUARE LOUISE WEISS (3/5) – LA SURFACE GAZONNÉE
Rétrécir la largeur des accès et des allées du parc pour augmenter la surface gazonnée. L’intérêt de ce projet est à découvrir en cliquant sur le lien.

P23 SQUARE LOUISE WEISS (4/5) – LES TRANSATS PÉRENNES
Permettre aux citadins de « lézarder » en plein centre-ville !

P24 SQUARE LOUISE WEISS (5/5) ÉCLAIRAGE POÉTIQUE (AMBIANCE NOCTURNE)
Éclairer joliment le square Louise Weiss pour ses usagers et les touristes + Rendre plus sûr l’espace de nuit

Jardin des Deux-rives

Une petite liste de projets dolce Vita :

P25 JARDIN DES DEUX-RIVES (1/5) – KIOSQUES POUR PIQUENIQUE
P26 JARDIN DES DEUX-RIVES (2/5) – TABLES / BANCS POUR PIQUENIQUE
P27 JARDIN DES DEUX-RIVES (3/5) – INSTALLATION DE BBQ
P28 JARDIN DES DEUX-RIVES (4/5) – BOITE À LIRE

Le prochain projet me tient particulièrement à coeur. Nombreux sont les strasbourgeois qui aiment sortir de la ville pour piquer une tête dans les gravières ou encore dans les lacs. Avec les épisodes de canicools chaque été, il était important d’imaginer des ilots de fraicheur directement dans le centre-ville tout en agrémentant un des jardins de la Ville :

P29 JARDIN DES DEUX-RIVES (5/5) – TERRASSE FLOTTANTE ❤️❤️
Un projet pour permettre aux citadins de « lézarder » au soleil en profitant du Rhin, notamment lors des canicools.

Le projet pour les plus démunis

P33 – AMÉNAGEMENT DE LOCAUX SANITAIRES POUR LES SANS-ABRIS
Ce dernier est une réédition d’une proposition faite à la première édition. Pour les curieux, j’en parlais dans un article >> ici <<. Je rebondis donc sur la réponse faite en 2019 en demandant du soutien pour le Centre d’accueil et d’hébergement d’urgence Fritz Kiener.

LES « NON FAISABLES »

Dépollution de l’ILL – 2 projets

P06 PÊCHE À L’AIMANT
Soutien d’une pratique insolite et écologique : la pêche à l’aimant.
Chéri a créé un groupe de dépollution de l’Ill grâce à la pêche à l’aimant. Il souhaite monter une association. Cependant le Grand Est étant une zone qui fut fortement sinistrée par la WWII, il y est formellement interdit d’avoir recours à cette pratique. Peut-être qu’une dérogation préfectorale ?

P32 DÉPOLLUTION DE L’ILL ❤️
Connaissez-vous Boyan Slat ? Le génial créateur des Interceptor qui sont actuellement en cours de déploiement dans les 1000 rivières les plus polluées de la planète et qui participent à 80% de la pollution plastique mondiale ! Son ONG « The Ocean Clean Up » a aussi installé un gigantesque dispositif innovant de flottaison, destiné à nettoyer les océans des déchets plastiques en commençant par le Vortex du Pacifique.
Etant une fan absolue de son projet et ayant grandi à 20 min de l’Océan Indien, la pollution plastique des eaux est un sujet qui me tient particulièrement à coeur. Après quelques recherches en ligne, je suis tombée sur le projet The Great Bubble Barrier. Une start-up d’Amsterdam a créé ce dispositif de filtre à bulles pour nettoyer les canaux de leur ville, en surface et, mais aussi sous l’eau.

Réponse du Groupe de Suivi : « Ce projet ne répond pas à tous les critères de recevabilité du budget participatif (coût de réalisation supérieur à 200 000euros, propriété VNF…). Ce projet sera porté à la connaissance de la direction de l’Environnement et services publics urbains.
Cette dernière phrase est exactement ce que je visais. Que les autorités aient une réflexion sur le sujet.

Un mini-golf à 10 min à pied de la Cathédrale – 2 projets

Le mini-golf fait partie de ces jeux grand public, intergénérationnel et qui habille l’espace. Les services de la Ville m’avaient mis en garde que le mini-golf ne rentrait pas dans les critères de recevabilité. Cependant j’ai persisté dans la publication dans le but de ‘semer une graine’.
Voici l’idée proposée à la ville dans les grandes lignes :

P30 CITADELLE (1/2) – CRÉATION D’UN MINI-GOLF
Dynamiser et rendre attractif le parc de la Citadelle à l’aide d’un mini-golf en « libre service » 

P31 CITADELLE (2/2) – CABANON POUR LE MINI-GOLF
Un cabanon commercial pour participer à la gestion financière du mini-golf présenté dans le projet P30.

Et un projet pour Môman !

Noël 2019, j’ai assisté à la messe de minuit. J’ai remarqué un différentiel dans la qualité de la sonorisation entre le rendu sonore proche de l’hôtel et celui qui en est éloigné (fond de salle). Le projet P07 a été refusé car Môman est une propriété de l’Etat, gérée par la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame. Tant pis, j’aurais essayé.

P07 CATHÉDRALE – SONORISATION
Améliorer la sonorisation de la Cathédrale lors des grands évènements religieux ou non.

Votez pour votre projets préférés.

Pour finir sachez que vous aussi, vous pouvez participer en votant pour les projets de cette seconde édition en vous connectant à l’aide de vos identifiants ‘France Connect’ (ID pour les impôts, les comptes de formation, pour apparaître sur les listes électorales, etc). Chaque citoyen possède un crédit de 5 votes et peuvent commenter chaque projet à leur bon vouloir.

Quel honneur se serait de me balader en ville et de me dire « voilà ma petite contribution citoyenne! » Si toi aussi, tu souhaites y participer :
GO SUR https://participer.strasbourg.eu/ et patiente jusqu’à la prochaine session ❤️🤞🏼

Info de dernière minute, le Conseil de la Participation Citoyenne se fera en distanciel. Un live aura lieu sur le site web des projets, le mercredi 4 novembre à 18h en présence de Madame La Maire. Il y aurait une délibération sur les projets entre autre.

Malgré le soin apporté à la rédaction de cet article, des coquilles ont pu se glisser, des liens manquants… N’hésitez pas à me signaler tous les problèmes en commentaires. Idem, vous pouvez me laisser un commentaire sur votre projet préféré, vos idées qui seraient à explorer pour la mise en place. Merci beaucoup de m’avoir lue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *