EVENT TEST #2 – les ateliers DIY de Maison Magique, tu connais ?
L

Les ateliers de Maison Magique, vous connaissez ?

Ce sont des ateliers Do It Yourself (prononce dou-hit-iour-sel-fe / signifie « fais-le-toi-même »). Le DIY est une tendance où chacun utilise ses mains bien plus que sa tête dans le but de créer, embellir un objet ou un espace.

« Tu peux être un chinois et fabriquer toi-même ton truc » (Amandine)

 

Le DIY est un art de vivre issu de la tendance Slowlife :

Selon une étude menée par Betsan Corkhill en 2013, 80% des femmes participantes se sont senties plus heureuses après avoir tricoté. « Le fait de tricoter dans un groupe a eu un impact significatif sur le bonheur perçu, l’amélioration des contacts sociaux et la communication avec les autres. » (ndlr, merci à Google pour la traduction)

Tricoter comme toutes les activités issues du DIY joue le rôle d’anti-dépresseur tout en prévenant des maladies dégénératives comme Alzheimer. D’autres font du Yoga, quand d’autres tricotent pour méditer et se reconnecter avec leur moi intérieur.

« Se concentrer sur une seule chose à la fois et réaliser quelque chose de ses dix doigts augmente notre estime de soi, et nous fait profiter de l’instant présent. »

Ainsi pourquoi le Ministère de l’Education National ne s’est pas penché sur la question suivante : à quand le tricot et le DIY comme des matières enseignées et obligatoires à l’école ?

Pardon ! Je m’égare. Que dirais-tu de revenir à Maison Magique ?

Qui en est la magicienne ?

Amandine Louise Giraudo, professeure d’Arts Appliqués anime ces ateliers thématiques et en propose chaque mois dans son bel appartement à 2 pas de la gare.

Je reviens vous en dire plus après cette jolie vidéo où elle présente la philosophie du DIY et de ses ateliers :

 

« Viens penser avec tes mains. Parce que je trouve qu’on pense beaucoup trop avec son cerveau et je trouve que les mains, on les oublie souvent dans nos métiers. » (Amandine)

 

J’ai participé à un atelier avec ma soeur !
Maison Magique atelier DIY Amandine Louise Giraudo
© Maison Magique

Hier, j’ai eu la possibilité de participer à un atelier DIY de couronne de fleurs avec 6 autres participantes dont ma soeur ❤️.

Sceptique sur ma réussite et clairement pas à l’aise dans un univers girly entourée de femmes inconnues, je me suis sentie prise au piège. C’est le genre d’ambiance qui décrit avec exactitude ce que j’appelle communément l’Enfer. Vous voyez comme les a priori ont la vie dure ?

A dire vrai, au début nous étions toutes silencieuses et concentrées puis quand Amandine est arrivée avec son délicieux gâteau banane-poire fait maison et du thé, nos langues sucrées ont commencé à se décontracter.

Premièrement pour poser une pluie de questions à notre hôte. Deuxièmement pour faire plus ample connaissance.

– « j’espère que personne ne fait de régime ? », taquine Amandine.
– « elle le débutera demain si c’est le cas. », fut ma réponse du tac au tac.

Maison Magique atelier DIY Amandine Louise Giraudo
© jscgram

 

Des couronnes de fleurs fraîches :

Au fur et à mesure que nos couronnes prenaient forme, nous nous sentons plus adroites et nous apprenons le nom des différents végétaux qu’Amandine mettait à disposition sur la table.

Il y avait du lila, l’oeillet du poète, du jasmin, des boutons de roses, de l’hortensia, des fleurs de cire de Geraldton (ou wax), du pin, du lierre strasbourgeois et du cotinus (ou arbre à perruque). En partie, acheter chez Fleurs de pays, je t’assure que tu connais, ils sont installés face au Auchan market (ex-simply) des grandes Arcades.

Voici un petit quizz, je te laisse attribuer le nom au bon végétal sur l’image de gauche ci-dessous. Les réponses sont en fin d’article. Bonne chance !

Maison Magique atelier DIY Amandine Louise Giraudo
quizz, clique pour voir en grand © jscgram

« ça sert surtout à se vider la tête. » (Amandine)

J’ai fini !
Maison Magique atelier DIY Amandine Louise Giraudo
la couronne devient un centre de bureau © jscgram

Grâce aux encouragements d’Amandine j’y suis arrivée bien que ma technique laissait à désirer. Certes j’ai fini 30 minutes après tout le monde.

Je me rassure en me disant que ce n’est pas trop mal pour une première fois 🙄.

Pour conclure, j’ai adoré « être un chinois » qui sait créer et utiliser ses dix doigts. (wouah ! la rime)
J’ai ressenti un sentiment de satisfaction comme la fois où j’ai créé des photophores au FabLab (en décembre 2014) :

 

Quelle est l’offre complète de Maison Magique ?

Liste des ateliers créatifs proposés :

  1. Couronne de fleurs fraîches
  2. Macramé (ou petit jardin suspendu)
  3. Cupcake de fou, soit la décoration de 6 cupcakes que tu ramènes chez toi pour épater tes copains lors d’un dîner et comme tu seras détendu.e les piques de Emmy te passeront au-dessus.
  4. Broderie, c’est pour épater mamie et faire de sorte que les affaires de sport de Jean-Louis te revienne sales et poisseuses
  5. Fronton fleuri (pour sublimer un cadre)
  6. Pivoines en papier
  7. broches merveilleuses, les formes sont prédécoupées au FabLab puis tu les magnifies
  8. de saison : couronne de Noël
  9. boucles d’oreilles
  10. centre de table de fête

Les ateliers sont proposés chez elle, lors d’invitation à des évènements publics (l’été des Bateliers, l’appart by Leroy Merlin, avec Etsy) ou pour les particuliers (EVJF, anniversaire, boom d’enfants…).

Note que le mot boom n’est plus utilisé depuis les années 80, quoique Tiësto en janvier… Pardon je m’égare encore.

Maison Magique atelier DIY Amandine Louise Giraudo
© jscgram

Et c’est tout ? ben non ! si je te parle particulièrement de Maison Magique, c’est qu’Amandine est une femme ‘plurielle’. Elle réalise des logos, des petites missions de décoration comme pour le bar La Cabane. Elle décore à la main des vitrines, elle fabrique des cartons d’invitations, etc. Surtout elle est pédagogue et te donnera les bonnes clefs pour réussir.

Alors oui avec Pinterest, ton sens de la créativité et tes 10 doigts, tu sauras faire plein de belles choses. Mais t’offrir occasionnellement un atelier (déco, cuisine, jardinerie, couture), cela te permettra de rencontrer des personnes ayant le même centre d’intérêt que toi, d’apprendre aussi d’autrui. En effet, le DIY a pour philosophie l’échange et le partage de connaissance.

Alors envie de tenter l’aventure du DIY, histoire de te laisser envahir par un sentiment de fierté ?

Où trouver Maison Magique ?

7 Quai Saint-Jean 67000 Strasbourg – 06.45.79.92.94
 photos / liste des ateliers  instagram

Quoique d’ici la reprise des ateliers en septembre, le bon plan DIY de cet été se trouvera à la Longevity Creative Week du 15 au 22 aout au Jardin des 2 Rives, pour un rendu public les 24-25-26 août lors du Longevity Festival devant un public de 1500 festivaliers, rien que ça.
https://www.facebook.com/events/657952907878973/

 

Maison Magique atelier DIY Amandine Louise Giraudo
© jscgram

Pour finir une photo reprise par la marque de chaussures André sur son compte instagram et où je porte ma création polynésienne.  A bientôt les copains.

.

Lexique : DIY* do it yourself sur Wikipédia.
✌🏼 Réponse au quizz >> ici <<

.

Article rendu public le 24 juillet 2018 vers 17h en UTC+1.
Pardon pour ce retard.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *