Un lieu inédit et trop cool à Strasbourg pour BISÀMME ?
<
  1. Emergence d’un coup de coeur
  2. Une idée construite au fil des ans autour de 2 dates clés
  3. Un lieu inédit pour Bisàmme ?
  4. David contre Goliath

1. Emergence d’un coup de coeur

Printemps 2012,
Avec ma pote, nous nous rendons en plein coeur du quartier d’affaires de Singapour. Après être sorties de la Raffles Places MRT Station, il nous reste encore 500 mètres à parcourir avant d’atteindre Lau Pa Sat Festival Market. C’est un marché octogonal vieux de 125 ans et de plein pied qui contraste avec la multitude de gratte-ciels environnants ! Sous ses jolies structures victoriennes en fer forgé (ndlr, blanches à l’époque et depuis 2014, ces structures sont vertes), se concentrent des gourmands majoritairement en tongs qu’en costume d’affaire.

J’étais scotchée. C’était canon !
Plusieurs dizaines de stands de nourriture se succédaient autour d’un espace commun, où des tables et des chaises s’étalaient à perte de vue. Les arômes asiatiques épicées souvent cuitent à la vapeur se mêlaient aux odeurs graisseuses du porc ou du poulet et aussi, à celle des douceurs sucrées préparées par des autochtones.

J’apprenais là un nouveau concept et ce fut bien ce jour que je prononçais pour la première fois : [foudecourte].

Une dizaine de lieux équivalents, visités et étudiés aux quatre coins du monde, je deviens complètement fan du concept, au point de ne plus avoir qu’un mot à la bouche : food court ♥️ .

.

2. Une idée construite au fil des ans autour de deux dates clés

Le 21 juin 2016,
M’intéressant au devenir de Strasbourg (Mon Amour), une phrase lue dans un article qui traite du devenir de la Laiterie et de la COOP*, me contrarie :

Pour les étages supérieurs, Alexandre Chemetoff* propose d’utiliser l’exceptionnelle verrière pour accueillir une immense brasserie, capable de servir plus de mille couverts !

21 juin 2016, dans un article titré « Strasbourg renonce à réinstaller la Laiterie à la Coop » (Rue89 Strasbourg)
Bisàmme food court strasbourg COOP lieu inédit
1000 couverts 😳
Croquis © Alexandre Chemetoff Associes

Ce même jour,
j’interpelle à l’écrit Mr Alain Fontanel, premier adjoint au Maire, sur la possibilité d’installer en place de cette brasserie, un food court. Ajoutant que ce concept existe dans toutes les grandes villes du monde (qui comptent). Ce à quoi, il répond : « […]. Il y aura un appel à projets ». ⤵️

.

Voulant forcer un peu le destin et étant une inconnue insignifiante dans le rap game (comprends ici, dans les décisions de la ville), j’ai sorti l’évent « un food court à Strasbourg : POUR OU CONTRE ? » 😇

Le 31 mai 2018, c’est dans un post de My Little Paris que j’apprends l’ouverture d’un food court sur Paris : La Félicità. Regarde par toi-même ⤵️

.

Sous le charme des photos de La Félicità, je change la date de mon évent pour le 14 février 2020 en clin d’oeil au festival Strasbourg Mon Amour (ndlr, c’est peut-être une déclaration). Puis je mets à jour le nom de l’évent : RDV au « Bisàmme » – futur FOOD COURT strasbourgeois ?
Voilà comment fut choisi BISÀMME, qui est le mot alsacien le plus fédérateur.

Croyez le ou non, c’est aussi un 21 juin, 2018 (ndlr, soit pile 2 ans après l’article de Rue89 qui m’a fait réagir) que Pokaa* sort un article à propos de Bisàmme qui rencontre un petit succès : 1200 likes !
Serait-il possible que l’idée d’un food court à Strasbourg fasse l’unanimité ? ⤵️

.

Presque 3 mois plus tard, Pokaa sort à nouveau l’article à propos de Bisàmme, qui rencontre le même succès que le premier. (ndlr, car ils ont changé d’adresse web) ⤵️

.

Je n’ai plus de doute. Bisàmme doit exister mais par quoi commencer ?

3. Un lieu inédit pour Bisàmme ?

C’est le 13 février 2019 (ndlr, presque une date clé), que la ville de Strasbourg sort un appel à projets pour un lieu inédit, la COOP* is the new cool !

« L’idée est de faire du bâtiment un lieu festif de restauration, de rencontres. Il pourrait y avoir une seule cuisine dans la salle d’embouteillage ou alors un « food court » avec plusieurs cuisines du monde par exemple, comme cela se fait à Lisbonne, à Barcelone. »

dixit Alain Fontanel dans un article du 13 février 2019 titré « Strasbourg: Le site de la COOP s’apprête à secouer la ville » (20 minutes)

🤩 Est-ce bien LE feu vert ? 🤩

Lorsque j’apprends la nouvelle, je suis sur Paris pour un séjour express. L’unique soir où je peux me rendre à La Félicità, le fameux food court parisien, est le soir de la Saint-Valentin. Hoplà*, encore un 14 février !

Ma solitude ce soir là, se mêle au bonheur d’être sur une passerelle qui surplombe l’immense salle, où se restaurent plus de 1000 gourmands. La passerelle étant fermée au public, un rabat-joie, pardon, un employé me demande gentiment de descendre de mon poste d’observation. Never mind ! J’ai eu le temps de m’imprégner des bonnes vibes, de l’énergie, de l’ambiance, de la Vie (et pas que…) qui animent ce lieu.

Bref le spleen d’être seule finit par me rattraper. Je rentre à l’hôtel après avoir assistée à la protection de la BOUM, avec la mythique bande son de Vladimir Cosma ⤵️

(ndlr, depuis un smartphone clique sur « Listen in Browser » ci-dessous
OU depuis un ordinateur clique sur la croix puis le bouton lecture)

.

Bien que sans diplôme de gestion ni de management, je me sens déterminée, voire totalement dingue* pour répondre à l’appel à projets (AAP) du bâtiment de la Cave à Vins.
Car COOP* is the new cool. En vrai, c’est le slogan Europtimist* du projet !

..

4. David contre Goliath

Ce lundi 4 mars,
unique visite du bâtiment de la Cave à Vins.
L’occasion de mettre des visages familiers sur les futurs candidats. Parmi eux, les gros porteurs de projet, ceux qui ont de la bouteille et l’expérience qui va bien. Ces arguments qui font mouche auprès du banquier. Je te propose de les englober sous l’appellation Goliath* (édit du 19 mars, allusion au nom masculin, et non à la sanglante légende).

Que vaut Julie face à Goliath ?

A vrai dire, voir Goliath ne fut pas déstabilisant au contraire. Je suis sûre de mon projet, sûre de sa faisabilité, sûre de cette occasion à saisir !

Aujourd’hui, je liste les compétences nécessaires à la réalisation du projet. Je repère aussi les profils motivés et rigoureux qui composeront la Dream Team, qui gérera Bisàmme.

En effet, la surface requiert une telle organisation. Tiens regarde ! Achtung, tu vas tomber sous le charme… t’es prévenu ⤵️

.

Alors, il se peut qu’il y ait dans ton entourage, quelqu’un de compétent alors partage cet article ou dis lui de m’écrire de ta part à dream.team@bisamme.fr

Pour finir, tu trouveras bientôt sur le site web de Bisàmme le détail des pôles et domaines où il y a une recherche. Actuellement, la priorité est donnée en comptabilité / montage financier / création d’entreprise / graphisme / communication / etc.


Tout.e seul.e on va plus vite,

Bisàmme*, on va plus loin !

Nouveau proverbe alsaco-africain.
Bisàmme food court strasbourg COOP lieu inédit
♥️
Croquis © Alexandre Chemetoff Associes

.

Chut ! Je te le dis mais ça reste entre toi et moi. Il y a 8 mois, j’ai écrit un article qui s’intitule « Bisàmme, temple du miam et bien plus ! ». Le moment venu, tu pourras le lire …

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *