Hoplà ! Veux-tu soutenir les agriculteurs d’Alsace ?🌱
<

Pour notre survie, il y a un besoin fondamental que nous devons assouvir : MANGER. Dans cet article, il est question d’aider ceux.elles qui nous nourrissent : les Agriculteurs… et Agricultrices.

Mécanismes de construction d’une idée, du projet :

☞ Une sensibilité :

Il y a 2 jours, une vidéo Brut nous a émus. Le réalisateur Rodolphe Marconi retrace l’endettement de Cyrille, un ancien agriculteur auvergnat de 30 ans qu’il a rencontré sur une plage de l’Ouest. Il n’avait jamais vu la mer. Il travaillait de 6h à minuit, voire 2h du matin. Après une mise au norme de sa ferme, ses finances et un maigre pécule ont tout doucement et irrémédiablement glissé vers le néant. Voici un résumé :

☞ Une alarme :

Choisir de devenir agriculteur, c’est choisir un métier de passion bien que pénible. Un métier réglé 24/7 et, où le répit n’existe pas.

La vidéo de Brut pourrait passer pour une fiction si il n’y avait pas les chiffres. En particulier, ceux croissants du suicide chez les agriculteurs… Avant 2011, il était estimé à un suicide tous les deux jours… Quatre ans plus tard, selon la MSA, ce sont 2 suicides par jour recensés… 45% de ces suicides concernent les agriculteurs de +65 ans…

Les principales causes sont les finances, la santé et la solitude. Et en moindre proportion, le manque de reconnaissance. Nous citadins, nous pouvons intervenir sur 3 de ces quatre causes !

Une hécatombe qui se déroule dans le silence et à l’abri des regards.

Article du jour sur Lamontagne.fr
☞ Une affinité :

Durant le confinement, avec Jules, nous sous sommes mis comme bon nombre de français à la réalisation d’un potager. Débutants et fiers, le notre fait presque 200m2, nous l’avons réalisé en regardant des vidéos YouTube. Dans une de ces vidéos, en parlant de son jardin du graal, Philip Ferrer répète ce qui est devenu mon mantra : La Nature, c’est l’Abondance. Résonnant comme une injonction à la protéger pour pouvoir bénéficier de la générosité de Mère Nature le plus longtemps possible, en symbiose.

☞ Un besoin :

Nous faisons nos courses au Lidl, à la supérette de quartier et au Métro. Cependant il arrive que nous ressentons le besoin de vouloir nous rendre dans des fermes d’Alsace 🥨 pour acheter des produits locaux. Nos recherches sur internet restent souvent incomplètes voire infructueuses et on abandonne assez vite l’idée ne sachant où nous rendre, pour acheter quoi, à quel prix, etc.

En 2020, cela me semble plutôt inadmissible.

.

Pour nos agriculteurs, devenons consom’acteurs*

Petit lexique avant de tout te dévoiler

Le consommateur-citoyen est un consommateur qui « vote » en remplissant son caddie de produits plus responsables, plus équitables et plus durables.

« Le consom’acteur est un consommateur qui s’émancipe des produits et des modes de vie que le marché conçoit pour lui, devient autonome dans ses choix et pourrait, de ce fait, contribuer à la régulation de la société de consommation. » Il est plus engagé, plus exigeant et prêt au boycott.

T’es plutôt :

Veux-tu agir ?

Quelques raisons qui font que je trouve intéressant de créer du lien entre les citadins et les producteurs. Pour :

  • participer au désenclavement du monde rural ;
  • palier la solitude et l’isolement des personnes. Oui, ce fait existe et c’est un autre fléau qui sévit à l’abri des regards autant en ville que dans nos campagnes.
  • contourner les offres des grandes surfaces qui appliquent des marges plus faibles sur les produits prisés de grandes marques (Nutella, Coca..). Soit pour 100 € dépensés, tu paies 25 à 30€ de marge brute en moyenne pour la grande distrib’. L’essence te coûte-t-elle aussi chère ?
  • offrir une « petite » alternative aux producteurs qui voient en la distribution un revenu fiable contrairement aux visites occasionnelles des gourmands ;
  • apporter de la reconnaissance à ceux.elles qui exercent ce dur métier.

En Alsace, ce sont 6500 familles agricoles, soit 2% des familles, selon l’INSEE. Bien que la vie en couple prédomine, nombreux sont ceux qui sont esseulés et/ou en difficulté. De plus, une majorité de ses familles ont des revenus qui reposent sur un seul des responsables de famille (aka Don Corleone).

Action ?

Je commence la création d’un annuaire de producteurs alsaciens sur un site web dédié. Cependant la tâche étant ardue, je recherche donc des collaborateurs, rédacteurs, créateurs de contenus, photographes, vidéastes, …

L’idée serait de débuter, pourquoi pas, par une association qui serait supportée plus tard par une structure (à définir, à co-construire, 2021 semble plein de surprises).

J’ai envie que les gourmand.es arrivent sur le site web et que ce dernier réponde à leurs attentes : qui-que-quoi-comment-où, gamme de prix, horaires, … Le tout avec un UX/UI au top pour leurs petites mains et mirettes. Àlles klàr ?

Pas action ?

Pour ceux qui ne peuvent s’engager dans cette aventure, si vous le voulez bien, partager cette article sur vos réseaux sociaux, dans vos emails…

Voici le formulaire à transmettre aux agriculteur.rices, producteur.rices de produits fermiers… pour qu’iel puisse nous contacter et figurer dans l’annuaire : https://forms.gle/Q1teikjRDx1y2RyA6

Merci pour ton attention, ton temps et ta participation en partageant cet article. 💋

Et si, pour rompre nos solitudes de citadins, notre regard se portait au loin dans nos campagnes. Et que nous admettons avec humilité que les agriculteurs sont ceux qui nous nourrissent.

@jscgram

.

En attendant cet annuaire,
  • marché fermier en vente direct La Nouvelle Douane, possède une boutique en ligne : http://www.strasbourg-locavore.fr
  • marché fermier en vente direct sur Oberhausbergen, Hop’la : https://www.hopla-ferme.fr
  • fermes-auberges du 68 : https://www.fermeaubergealsace.fr
  • fermes-auberges des Vosges : https://www.massif-des-vosges.com/restaurants/fermes-auberges.htm
  • site national et généraliste Mon Producteur : http://www.mon-producteur.com/departement/101-alsace
  • listing du JDS de producteurs en Alsace succinct et incomplet : https://www.jds.fr/ferme-685_T
  • ❤️ le site porté par Guillaume Canet sur le monde agricole : https://www.cultivonsnous.tv/FR/

RDV dans les commentaires pour y inscrire vos suggestions, vos remarques, …

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *