Cadeau : Comment s’offrir 24H les plus Tropicool de La Réunion à bas prix ?
<

OU… DE L’IMPORTANCE
DE SAISIR LES OCCASIONS.

Pour te répondre, je vais tout simplement te raconter le dérouler d’une journée gravée sur mes neurones dédiés à la spontanéité et à la nostalgie des jours heureux.

5:30 *** Le réveil pique fort ! Avec Clara, ma soeur, nous nous questionnons… d’autant que ce Patrick, je ne le connais pas. La Famille a peut-être raison, il va falloir maintenant redoubler de vigilance pour pallier mon manque de méfiance… Angoisse ? aucune. Notre vieille Twingo 1 de location a démarré au quart de tour.
Cette journée semble bien partie. ✌🏼

Le plein de sensations à 200km/h avec Aventures Mascareignes

7:30 *** Nous sommes dans l’immense hangar d’Aventures Mascareignes accueillies par Patrick, le gérant. Sur les murs, il y a quelques clichés où il pose fièrement au côté de célébrités. Il m’explique que sa boîte fonctionne quasiment sur le bouche à oreilles. Les prix défient largement ceux de la concurrence. Younous, le sympathique pilote issu d’une famille aisée, est ici pour accumuler les heures de vol. Pourquoi pas ? c’est une passion comme une autre.

Vient le moment où Clara, qui a subi le réveil aux aurores, me glisse à l’oreille : « Profite pour moi ! »

Emue par sa patience, je lui réponds : « T’inquiète, Sista, je filmerai tout ! »

Puis vient le moment, où Patrick amorce avec vigueur les hélices de l’hélico. Tandis que Younous nous demande de mettre nos casques pendant que nous quittons le tarmac à la découverte des magnifiques reliefs de l’île. Voir le sol défilé à plus de 200 km/h, quand l’hélico rasait les canyons creusés par les cirques* et les rivières, fut TRÈS impressionnant !

25 minutes plus tard, c’est déjà la fin. Des souvenirs plein la tête, me voilà de retour des nuages.

En retrouvant Clara et Patrick, j’ai eu les pensées suivantes : Et si je n’avais pas répondu au message de Patrick, si j’avais agi avec (trop de) prudence comme « on » me le recommandait, si j’avais écouté toutes ces mises en garde, et si… Bullshit, j’ai juste envie de remercier 1000 fois Patrick, cet inconnu qui m’a offert ce survol de l’île en hélico pour mon anniversaire :

1000 MERCIS…

(ndlr – Aujourd’hui Aventures Mascareignes‘ s’est diversifiée et propose des séjours dans tout l’océan indien. Voici un petit aperçu du survol en hélico, accessible en cliquant ici. Je t’attends pour lire la suite 🙂

tropicool vol hélico Patrick younous
Patrick, moi et Younous

Le hangar se trouvant près de l’aéroport Roland Garros* (2 millions* de voyageurs/an), avec Clara, nous nous octroyons une mini sieste sur le parking de l’entreprise Colipays* en plein cagnard*. Timing parfait pour ce qui suit :

Des retrouvailles TROPICOOL pleines de surprises.

10h *** L’avion atterrit enfin.

Nous dévisageons chacun des passagers qui débarquent de l’avion. Ils doivent traverser un tunnel grillagé suspendu pour atteindre les tapis roulant à bagages. 😳
(Ndlr en 2021 – je n’ai toujours pas compris l’utilité de ce tunnel ‘anti-oiseaux’ et me pose la question du ressenti des touristes face à un tel accueil)

Là, nous croisons un regard familier, c’est celui de notre cousine Laura. Elle comprend la situation et un sourire tranche-papaye* illumine instantanément son visage marqué par plus de 20h* de trajet (dont 4h de formalités et d’attente à l’aéroport de Paris suivies de 11h de vol).
Quelques jours plus tôt, j’avais insisté auprès de sa mère pour organiser cette surprise.

Remises de nos émotions, nous lui informons de la suite : une journée farniente les pieds dans l’Océan Indien.

Par conséquent, direction sa kaz’ pour récupérer ses affaires de plage, préparés avec amour par sa mère. D’ailleurs cette dernière lui fait la surprise d’un passage éclair pour lui faire un énorme câlin. Trop cute ! Ce souvenir m’arrache des larmes de joie.
(ndlr : Laura, si tu me lis, sache que j’ai la photo du panier)

Pourquoi est-ce que je vous raconte ce moment intime ?

Parce qu’une personne qui voit sa famille chaque weekN ou chaque mois, ne peut se rendre compte de la valeur et de la force de ces moments. Car 6 années s’étaient écoulées loin de notre famille…
Ainsi tu comprendras les raisons de la joie des Réunionnais vivant en métropole lorsque la Région Réunion a annoncé le mise en place de la continuité territoriale ‘dans les 2 sens’ au début de ce mois d’août 2016. Cela consiste en une aide financière, synonyme de retours sur l’île plus réguliers. Pardon, je m’égare…

C’est l’heure… d’aller à la plage 😉

Comme nous sommes 4 à poursuivre l’aventure, notre départ bute sur une question. Le moteur de la Twingo va t-il tenir dans les montées* ? Pas d’inquiétude, il nous suffit d’emprunter la route des bas*, plate jusque la plage.
Durant le trajet, Laura faisait des ‘snap’… de la mer, du ciel bleu, de l’horizon, des cocotiers, etc. C’est ainsi que Clara et moi avions découvert, perplexes, le concept curieux de Snapchat. 🤔

Une apparition imprévisible pour un spectacle exceptionnel à Boucan*

américain bouchons gratiné La Réunion Boucan Canot 974 tropical
américain bouchons gratiné avec vue 😉

12:30 *** Enfin l’heure de commander un américain bouchons gratinés* aka ‘du gras dans le gras’ au snack La Case Bambou. Toute personne qui est passée par la magnifique plage de Boucan Canot en a mangé une fois. Voire pris un apéro samoussas bouchons* en buvant une bière La Dodo*, avec au loin le soleil couchant sur l’Océan, aux aguets d’un hypothétique rayon vert*. C’est un in-con-tour-na-ble !
(<= ndlr : il est possible de le cuisiner en métropole)

Après ce repas gargantuesque offert par la mère de Laura, lessivées, nous pouvions que lézarder au soleil. Quand tout à coup, les maîtres-sauveteurs crient dans un gigaphone : « C’EST MAGNIFIQUE ! REGARDEZ VERS LE LARGE ! VERS LE LARGE ! »
Coup d’œil dans la bonne direction mais RÀS, rien, nada, …

1 heure plus tard, après mettre rendue compte que j’étais nulle au Beach volley*, j’abandonne Laura et Clara.  Puis de nouveau, des voix s’élèvent : “REGARDEZ VERS LE LARGE !”
Cette fois-ci tous les personnes présentes accourent vers le bord de mer en montrant une unique direction et en poussant des “wow” “waouh !” “là-baaaas !”.

Mais que se passe-t-il ?

SURPRISE !

🐋 Un baleineau* saute par-dessus sa mère !!! Il fait même des piquets. 17 ans passés sur l’île et j’en avais ja-mais vu ! Cette journée est… dingue incroyable, hein ?

Hoplà ! Voici un petit cadeau pour toi : c’est une mini-vidéo issue du compte Instagram d’@adeline_valmont pour vivre à nouveau ce moment d’exception. De rien 😉

18:05 *** Magnifique coucher de soleil* sur l’horizon. L’une des plus belles choses à voir sur l’île.

19:00 *** Nous sommes de retour chez les parents de Laura. En passant l’entrée, nos narines sont excitées par une surprise très parfumée : un carry* ‘porc avec ses pommes de terre’ accompagné de son riz jaune* et d’un rougail piments*. Le carry est un plat typique empreint des arômes et des valeurs de partage si chère aux Réunionnais.
Un souvenir rare et précieux !

On ne vit qu’une seule vie TROPICOOL ! #yolo

23:30 *** Avec Clara, on se ‘zieute’… Impossible de finir cette Journée de cette façon car l’apothéose nous attend !

C’est maintenant ou jamais !

D’autant que nos téléphones sont chargés, nos chaussures de rando* sont dans la voiture. Nos sweats Volcom feront l’affaire. Il y a une station d’essence sur la route, la Twitwi a survécu aux 600 virages* de la route du Maïdo*… Parfait ! Let’s go !
Conscientes que nous ne verrons plus Laura et sa famille durant 3 ans, nous échangeons de gros câlins avant de prendre la route pour l’Est, la côte sauvage* de l’île… Nous les quittons sous les « Vous êtes dingues ! » et le très précautionneux :

« Faites bien attention à vous ! »

2:00 du matin, c’est-à-dire, le lendemain *** Nous pouvons enfin continuer notre chemin après 1h à attendre l’avis des gendarmes*. En effet le nombre de voitures entrants sur le site doit être égal au nombre de voitures sortants. Les lumières sur la route sont indescriptibles. Le paysage est lunaire (indice n°1), sauf qu’au beau milieu, il y a une file indienne de voitures très (im)patientes.

tropicool véhicules volcan
Âllo Spielberg, besoin d’un décor fantastique ?

Arrivées au parking, le constat est que nous avons sous-estimé la fraîcheur du site. OUPS ! Double paires de chaussettes, 1 tee-shirt en guise d’écharpe, 1 casquette pour garder la chaleur du crâne, nous sommes parées ou presque. Pas d’eau… OUPS ! La lampe éclaire à 3 mètres ce qui est insuffisant au vu de l’immensité du site et qu’on doit se frayer un chemin sur un sol instable fait de roches coupantes en suivant des balises de 10 cm trop espacées les unes des autres (indice n°2). OUPS !

Tandis que nous marchons et que le temps s’écoule, les lampes des autres “curieux” se font rares. Jusque là, c’était ce qui nous guidait dans cette immensité désertique. Les moments où nous nous sentions seules se multiplient. La nuit est noire et dense. La seule distraction est cette voie lactée qui nous enveloppe et qui nous émerveille.
(ndlr : Je n’ai pas réussi à capturer ce moment avec mon Fujifilm x100. Désolée.)

Un murmure à basse fréquence : « Brrrouuuh brrrouuuh brrrouuuh »

Déterminées mais perdues (coucou Google Maps !), nous surmontons notre peur du noir. Une agréable sensation de chaleur commence à nous envelopper. Est-ce parce que nous avons marché durant des heures ? Etait-ce durant 1 heure ? Les circonstances faisaient que nous n’avions aucune notion du temps.

Nous finissons par voir une lueur rougeâtre, au loin, au travers d’une légère brume (indice n°3).

Définitivement motivées, nous tentons de nous hâter dans ces roches basaltiques* au risque de nous blesser. Clara a un peu morflée dans ses baskets. Me concernant, j’étais max dans mes vieilles Quechua ! ^^

Au fur et à mesure que nous progressons, nous distinguons des ombres humaines sur le bord d’un long et immense précipice… En tendant l’oreille, un grondement étouffé, sorti tout droit des entrailles de la Terre, se faisait de plus en plus présent : « brrrouuuh brrrouuuh brrrouuuh … »
(ndlr : … ne rigole pas stp, je fais de mon mieux afin de te transporter sur place avec nous… )

Finalement nous nous sommes donné les moyens ce soir là… Bien que nous l’ayons raté 1 mois plut tôt. C’est d’ailleurs exceptionnel que cet évènement ait lieu 2 fois en si peu de temps. L’as-tu deviné ?

Il est évidemment question d’approcher l’éruption* du Volcan du Piton de la Fournaise* dans cet immense parc national* protégé et inscrit à l’Unesco* depuis 2010 que forment l’Enclos* et la Plaine des Sables*.

Psst ! À ne pas oublier au volcan :

Qui fait le malin tombe dans le ravin !

tropicool volcan fournaise 2015
joli enfer

Pour te donner une idée, voici la carte (ci-contre) ►

Le point bleu de la 1ère image c’est l’endroit le plus éloigné de notre rando, en gros nous sommes du niveau ‘petites joueuses’. La 2ème image, le curseur représente l’emplacement du parking et l’heure du retour. La 3ème image c’est un screenshot de l’appli Withings, géniale pour constater que tu ne marches pas assez au quotidien. 😓

En pleine descente TROPICOOL

5:30 *** il est temps de rentrer par le Sud-ouest.

Le tour de l’île en 24H prendra fin lorsque la voiture nous aura ramenées saines et sauves à la maison. Ainsi je te garde encore un peu avec nous sur 110km…

7:15 *** Arrivées sur l’Ouest, dans notre ville d’origine : Saint-Paul*.

Nous entamons la descente à la sortie du tunnel situé à la fin de la Route Des Tamarins(ndlr – c’est une 4 voies mise en circulation en mars 2009). Cette sortie du tunnel est éblouissante tant la ville baigne dans une puissante lumière. Dès que nos yeux se sont habitués, la ville apparait… C’est canon ! Tout ceux qui sont passés par ce tunnel visualisent facilement ce que je raconte.

C’est l’heure de pointe car les réunionnais partent au travail et la rentrée des classes est passée. Nous sommes donc bloquées dans les bouchons* matinaux. 😓
Les bouchons*, en tant qu’apéritif chinois* et traffic dense, font doublement parti du folklore* réunionnais… 😋
Nous passons le temps en admirant cette lumière et la ville.

Au fait, je vous ai dit que Saint-Paul est la plus belle commune de France ? (ndlr – en toute objectivité. En vrai, c’est l’une des plus grandes, après les villes guyanaises qui englobent des fôrets)

coucher de soleil Saint-Paul 974 La Réunion tropicool
coucher de soleil sur la plus belle (2018)

7:45 *** Pour finir, notre père nous accueille plutôt admiratif qu’on ait réussi notre tour de l’île avec notre épave. Nous sommes usées certes, mais avec des étoiles plein les yeux. 🤩 Hoplà ! Gros dodo.

🦎

C’était un 25 août 2015 sur l’île de La Réunion, petit caillou français situé en deçà du Tropique du Capricorne*.

Le lendemain soir de ces moments irréellement réels.

Ils étaient nombreux à être venus nous dire au revoir autour d’un vin d’Alsace de la cave Jean Geiler : le grand frère et sa famille, les 2 cousins, l’ami de toujours Counet, Parrain et sa femme, …
✈️ Puis nous avons embarqué sur le vol retour pour Strasbourg, où se situe l’autre moitié de mon Coeur.

Au revoir Famille. Au revoir Paradis. A très vite. Vous me manquez tant…
#blessed

Alors conquis.e ? Envie de t’y rendre ? Pour en profiter aussi, il te suffit d’acheter un billet d’avion et à toi, la découverte des beautés de notre île intense*.

🦎

Divers :

– chaque * t’apprend un lieu, une expression, un plat typique, … qui constituent l’identité réunionnaise.
– big up ‘Aventures Mascareignes’ pour le super tour en hélico à petit prix. Go les suivre : Insta / FB / YT.
– Super le Pass destination de Free : 35 jours avec le même forfait qu’en métropole sans surcoût via le réseau de Orange Réunion, soit appels + sms + mms + 25 Go d’internet.
– big up à Renault pour la fiabilité de leur Twingo 1 !
– la Plage de l’Ermitage est immanquable, familiale, safe et il suffit d’un masque-tuba pour nager au milieu des poissons tropicaux
– pour vous guider lors de votre séjour sur l’île intense :  Réunion Tourisme (IRT)
– “pour tout le reste, il y a ta Mastercard. »

NB : article initialement publié sur Facebook ici.

(ndlr finale - Le souvenir de cette journée me stimule ces matins où l’orteil ne veut pas bouger et quand mes yeux veulent rester fermés.)

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *