EVENT TEST #1 – les vide-dressing géants
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Passionnée par la mode, les évènements et la communication ; depuis quelques années impliquée dans des évènements d’envergure, je décide de me lancer dans les tests d’évènements.

Chacun a pu constater que les évènements pullulent dans nos fils d’actualité. Nous recevons une pluie de notifications pour nous attirer sur place mais à la fin pourquoi se déplacerait-on ? Les organisateurs rendent-ils des comptes ? Comment le public peut-il s’y retrouver au milieu de ces offres ?

Qu’à cela ne tienne, je me lance dans l’aventure du blogging. Pour le test #1, dans mon viseur : le vide-dressing GÉANT.

UN vide-dressing… géant, kezak☀ ?

Selon Wikipédia, c’est une vente par laquelle une garde-robe s’allège par le troc ou la vente de vêtements.
Pour les vendeuses, c’est l’occasion d’alléger leur garde-robe mais aussi de pouvoir la renouveler pour certaines. Concernant les clientes, elles veulent « du choix, des produits en bon état et surtout des prix TRES attractifs » m’écrit la blogueuse pariennse LinaOse.

Dans ce test, je déboule dans l’univers de 2 blogueuses strasbourgeoises : Charlotte Valentin et Emanouela Todorov. Commençons par quelques chiffres pour visualiser la dimension du mot « GEANT » :

(version mobile et zoom ici : les chiffres de POP MY et EVSD.
ℹ Chiffres fournis par les 2 organisatrices)

Event Test 01 - chiffres POP MY et EVSD

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Présentation par les ☀rganisatrices

2 brins de femmes très différentes à la tête de ces deux évènements : Charlotte la blogueuse mode et Emanouela la blogueuse culinaire.
2 personnalités fortes, ayant une forte volonté de bien faire et active à la tâche.
2 leaders qui mènent leurs équipes et leurs projets vers le but qu’elles se sont fixées à toutes heures du jour et de la nuit !
2 organisatrices rompues à l’exercice, la gestion de leur évent fut optimale.

Car mine de rien, c’est beaucoup énormément de travail !
Travaillant en agence, Charlotte a assuré la promotion et l’organisation sur ces pauses déjeuner ou le soir après le travail.
Travaillant à son compte, Emanouela a pu adapter son emploi du temps et organiser son évènement de manière plus poussée, comme l’installation musclée des échafaudages ou jongler avec les accès restreints de la zone sécurisée du Marché de Noël.

Veux-tu présenter ton projet en quelques mots ?

Charlotte :
«POP MY est simplement le début d’une identité événementielle que j’ai mis bien longtemps à trouver ! C’est vrai quoi, ça fait genre plus de 3 ans que j’organise des vide dressing et j’ai dû changer de nom au moins 4 fois jusque là ! En gros, POP MY est un mélange de styles dans un seul et unique endroit : on fait de bonnes affaires, on se retrouve pour papoter, on fait des rencontres, on découvre des marques, on goûte des choses, on se dandine sur un concert intimiste… 

POP MY, c’est plus qu’un vide dressing, c’est cette identité que je cherche depuis si longtemps, identité qui compte bien évoluer d’ici 2018 avec de nouvelles collaborations, mais surtout, mais également des idées de thématiques et formats auxquels je pense…mais qui ne seront pas forcément réalisables à mon échelle…d’où les projets collaboratifs qui vont pointer le bout de leur nez…en tous cas je fais tout pour ☺︎»

Emanouela / EVSD :
« EVSD est un concept né dans mon salon un dimanche de printemps 2012. J’ai invité quelques copines chez moi, j’avais enlevé tous les meubles du salon et je l’ai transformé en friperie éphémère. 
A la base, ça ne devait pas sortir de chez moi mais au fur et à mesure, les visiteurs étaient de plus en plus nombreux… et mon appart de plus en plus petit… et mon stock de vêtements quasi vide !
Alors j’ai lancé le tout premier EVSD géant le 13 juin 2013 au Perlo Drink à Strasbourg avec 14 vendeurs, des ateliers beauté, du food & drink, des DJ, etc. L’année suivante, c’est l’Ecole de Management de Strasbourg qui a fait appel à moi pour organiser le vide dressing géant de leur Fashion Week. Après cette belle édition qui a réunit 600 personnes, j’ai continué à en organiser et l’événement n’a cessé de croitre.  »

(NB : ce sont des copier-coller, l’intégralité des itw est dans le pdf en fin d’article.)

entendu sur place

En déambulant dans les allées de chacun des vide-dressings, j’ai échangé avec la quasi-totalité des vendeuses pour POP MY et EVSD. Dans l’ensemble, elles furent contentes de la journée passée sur place, du fait de la bonne ambiance qui y régnait.

Mais pour celle ou celui qui tend l’oreille, les avis sont mitigés.

J’ai retenu quelques avis qui méritent une réponse. Ainsi j’ai envoyé aux organisatrices un questionnaire en me concentrant sur 3 points :

1️⃣er point : les 3 adjectifs qualificatifs qui décrivent selon elles leur vide-dressing.
Pour ma part, chacun des vide-dressings fut accueillant – fourni – complet.
Accueillant dû à l’ambiance et aux vendeuses chaleureuses. Fourni par une grande quantité de stands et d’articles. Complet pour qualifier l’offre et les animations.

2️⃣ème point : le nombre d’entrées qui étaient inférieures à leurs attentes et celles des vendeuses.
Me concernant, je suis arrivée à 15h30 à POP MY (fin à 18h30) , la fréquentation était plutôt basse. Je l’attribue à une localisation excentrée de la salle et éloignée de 10 min d’un arrêt de tram.
Du côté de EVSD, même constat où je suis arrivée à 16h20 (fin à 19h). En payant mon entrée, j’ai pu lire qu’il y avait eu environ 550 entrées avant la mienne. Emanouela attribue ce nombre à la grande quantité de touristes intéressés principalement par le Marché de Noël et au fait que les strasbourgeois évitent le centre en cette période.

Aucune des organisatrices n’a mentionné le fait que l’offre ne fut peut-être pas assez intéressante pour sortir les fashionistas de leur cocon pour braver le froid. Suis-je délibérément  provocante ? 😈
En vrai, faire peu d’entrées est-ce négatif ou positif ? Il y a certes un manque pour les vendeuses mais elles sont reparties gagnantes car les ventes furent plus quantitatives. Dans le jargon commercial, il faut dire « le panier moyen par cliente fut plus élevé ».
En effet, moins d’entrées signifie moins de bousculades, implique un shopping plus zen et qui dure, donc des participantes plus enclines à dépenser. CQFD.

3️⃣ème point : la qualité ‘moyenne’ des vêtements pour POP MY et le prix des stands pour EVSD établit à 80€ les 2 mètres alors qu’il était à 35 € il y a 2 ans.
La qualité des vêtements vient du positionnement de chacun des vide-dressings.

POP MY est plutôt destiné aux petits budgets. Cela se ressent dans la qualité des textiles proposés par les vendeuses et le nombre limité de produits de marques. Je ne compte pas les produits neufs des vendeurs pro (exemple la blogueuse-star ‘Et Pourquoi Pas Coline’  est venue présenter sa marque Numéro Sept avec des prix autour de 100 €).

EVSD est un évènement professionnalisé. Le nombre d’entrées sur les dernières éditions  pourrait justifier le prix du stand pour l’édition de Noël. Cependant, cette édition a attiré  700 visiteurs contre 1500 sur l’édition de septembre. Sachant que bon nombre de partenaires et collaborateurs ont mis à disposition gratuitement leurs matériels, un appui en communication et/ou un jeu concours, il est difficile de trancher. Et toi, cher lecteur.rice, qu’en penses-tu ? Cher ou pas cher le stand à 80 € ?

Les réponses des organisatrices sont à découvrir dans un fichier pdf en fin d’article. Vous pourrez ainsi les comparer avec mes réponses.

Ec☀-Responsable ?

Question Bonus pour Emanouela : en quoi EVSD est un vide-dressing  ‘éco-responsable’ ? (lue dans le DNA du 8 décembre)
Sa réponse est aussi dans le pdf en fin d’article.

Selon l’internaute, éco-responsable signifie qui s’efforce de respecter la nature et l’environnement au maximum.

A vrai dire, je considère ‘éco-responsable’ comme étant un de ces mots de communicants à la mode et qui fait joli sur le papier.
Déjà en 2014, un article qualifiait ainsi la ‘vide-dressing week‘ de la Croix Rouge, un vide-dressing dont les vêtements ont été mis à disposition des démunis. Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que dans ce cas précis, le mot est mieux employé. Quelqu’un saurait m’expliquer pourquoi ai-je cette impression ?

Quand je pense aux vêtements et aux marques présentes sur le vide-pressing, je pense à la fabrication des matières, qui est aujourd’hui encore loin d’être écolo. De même, je pense à la façon dont les vêtements ont été fabriqués.
D’un autre côté, j’ai souvenir DES montagnes de fringues usées qu’on peut trouver sur les marchés près de Monastir en Tunisie. D’où la nécessité de soutenir et de développer le second-hand. Les vide-dressings, les magasins vintage et les friperies participent à lutter contre le gaspillage vestimentaire. Cela est indéniable et bien sûr, louable.

Dans un vide-dressing, l’objectif premier des vendeuses est de se faire « de l’argent de poche », puis en second, l’envie d’éviter de jeter. Quant aux participantes, leur objectif premier est d’acheter à moindre coût de belles pièces ou de renouveler leur garde-robe, là encore l’idée de consommer autrement est aussi mise au second plan.

Ainsi peut-on qualifier un second achat d’éco-responsable lorsque le premier ne le fut pas ? Peut-on qualifier un vide-dressing d’éco-responsable quand la présence des participantes et des vendeuses n’est pas motivée par cette dimension ? 🤔

Si tu veux laisser ton avis, c’est aussi à la fin de l’article que ça se passe. Qu’est-ce une action éco-responsable ? Qu’est-ce un évènement éco-responsable ? Tous les vide-dressings sont-ils éco-responsables  ? Je suis presque désolée de vous poser tant de questions, voire d’ouvrir un débat.

M☀n avis sur chacun des vide-dressings

Revenons à l’évent-test ! J’ai demandé aux 2 organisatrices leurs avis sur l’édition de Noël : les points positifs, les axes d’amélioration et le mot de la fin. Ils sont à découvrir en bas de page dans le fameux fichier pdf.

Dans un souci d’équitabilité, je me suis rendue à chacun des vide-dressings environ 3h avant la fermeture. J’y suis allée avec 2 objectifs : acheter des pulls chauds et 1 sac à main. C’est la 1ère fois que je chinais à ce type d’évènement. De même c’est aussi la première fois que j’y achetais. Je pense que cela est dû au fait qu’à mon arrivée, ce soit calme. J’avais plus de temps à allouer à chaque stand, sans être bousculée. (on en revient à ce que je disais plus haut)

A première vue, les hommes ne sont pas les cibles, pas de stands pour eux. Il y avait un clin d’œil aux hommes uniquement dans quelques animations :
– un barber et des conseils pour entretenir ses sneakers sur POP MY ;
– un corner tattoo sur EVSD (et peut-être le coin coiffure ?).

Globalement, je trouve qu’il y a une marge de progression sur l’offre à proposer.

De ce que j’ai entendu sur place, un questionnaire anonyme de satisfaction des participantes et des vendeuses peut être utile dans un souci d’amélioration de l’offre.
Emanouela a proposé un questionnaire, c’est bien et louable, mais il n’était pas anonyme donc ses statistiques sont, selon moi, tronquées (à découvrir dans le pdf).

Voici enfin ce pourquoi tu me lis, mon avis sur les 2 évènements :

POP MY par Charlotte :

 Je rejoins ce que disait une vendeuse. Sur un certain nombre de stands, il y avait des pulls peluchés, la qualité des textiles était moyenne. 2 stands uniquement proposaient quelques habits à ma taille, 1 stand proposait de belles marques  mais ici leurs prix dénotaient complètement avec les autres stands. J’ai oublié de passer à l »espace beauté qui était centralisé sur la scène, en vrai j’avais peut-être pas envie d’aller sur la scène.

Les activités proposées étaient sympathiques : un barber gratis, une maquilleuse, un masseur, Sneakers Empire proposait des conseils d’entretien pour sneakers, le stand de jolis gâteaux et de cupcakes multicolores a reçu beaucoup de succès. La dimension de la salle : les tables basses permettaient de ne pas se sentir cloisonné.e.s, les vendeuses avaient un espace personnel entre les tables.
Côté ambiance : les participants étaient avenants, le concert n’était pas à mon goût mais apportait une touche d’originalité, le set si caractéristique et si groovy de G Phil (Phil Mudd) était quant à lui parfait pour l’évent.
Mention spéciale : proposer un évènement en périphérie, au risque d’avoir peu d’entrées.

EVSD par Emanouela :

Le vestiaire à l’entrée passe à côté de la mention spéciale car il était sans surveillance. J’ai trouvé certains stands trop chargés, les uns collés aux autres. L’espace beauté frustrant : 1 coiffeur, 1 stand de pose de verni semi-permanent dont le carnet de rdv était plein. Un manque d’animations gratuites à destination du public. Une vendeuse proposait une majorité de vêtements de la marque Tara Jarmon, c’est bizarre non ? Il y avait des prix élevés sur chaque belle pièce, exemple : 2 stands proposaient la même jupe noire à écailles sur les hanches l’un à 35 €, l’autre à 49 €.
Les étiquettes de prix siglées EVSD, à première vue une bonne idée, mais des discussionS  m’ont convaincue que cette appropriation des produits de la vendeuse est à éviter.
L’ambiance sonore n’était pas aussi à mon goût.

Le nouvel agencement qui permet de circuler plus agréablement dans des allées de 1,50 m de large.
Lors de mes différents essayages comme il y avait peu de clientes, j’ai apprécié que les vendeuses se mettent à plusieurs pour me donner leur avis par groupe de 3-4, c’est agréable quand on shoppe seule. J’y ai acheté 6 pièces (3 pour moi, 3 pour ma mère). Je remercie les vendeuses qui ont accepté que je négocie 😜. La boite à photo semblait une bonne animation que je n’ai pas eu l’occasion de tester.  Le thé en dégustation est idéal en période hivernale.  Le stand de tattoo de Monsieur Renard reste une bonne idée.
Mention spéciale  : la présence de cabines d’essayage aux 4 coins de la pièce.

J’allais oublier le plus chouette : j’ai fait une belle rencontre, celle d’une beauté blonde tatoueuse qui vidait son dressing pour aller vivre sur Byron Bay, elle réalise un rêve que je nourris. (Pardon, je m’égare)

Pour c☀nclure

Tout d’abord, le but de cet article n’est pas d’opposer les deux projets mais de les mettre en parallèle :
– pour vous permettre d’avoir une vision globale d’un vide-dressing géant,
– pour répondre aux questions qu’on peut se poser sur l’intérêt de s’y déplacer et
– ce que vous y trouverez sur place.

Cet article est un test d’événement. Je n’écris pas pour encenser ou faire de la pub à tel ou tel projet, à telle ou telle personne. Je tiens à mon objectivité et j’essaye de faire preuve d’esprit critique plus ou moins constructif et/ou bienveillant. Il peut ne pas plaire. Je le conçois. Déplaire est le lot réservé à ceux qui osent donner leur avis.

Ensuite, concernant mes achats, je n’ai pas trouvé de pulls ni de sac à main. Les pièces  que j’ai achetées sont tous en très bons états. Je suis plutôt contente de mes achats. Voici le détail pour vous faire une idée :
– Sur POP MY, j’ai trouvé une robe à pois de chez Naf Naf et des chaussettes de Noël neuves de chez Oysho, le tout pour ma mère.
– Sur EVSD, je me suis offerte 2 chemises de The Kooples négociées à 45 € au lieu de 74 €, ainsi qu’un bomber vermillon en daim aussi négocié. Pour ma mère, j’ai trouvé une chemise Mango comme neuve ainsi qu’un pull imprimé animal des Galeries Lafayette.
(psst… je mettrai après Noël, quelques photos sur instagram : @jscgram)

Enfin pour bien vendre, comprendre la logique des acheteuses ou bien en parler,
il faut acheter dans un vide-dressing !
Je sens que mon article s’en trouve plus pertinent. Est-il qualitatif ? A vous d’en juger. ✅

 

 ***  ***  ***

B☀NUS
Je reponds aux questions d’Emanouela:

« Pour finir, comme tu te places en tant que « testeuse de vide dressing », sache que je trouve que c’est dommage de faire une espèce de « mise en concurrence » comme ça… parce qu’il y a de la place pour tout le monde, des vide dressing tout le temps, et que c’est en faisant des comparaisons qu’on crée des compétitions. Enfin, il existe d’autres vide dressing organisés plusieurs fois par an (Vide Dressing Strasbourg (nom corrigé, attention il y en a 2, NDLR), les Grands Créateurs, ceux des écoles de commerce, etc.). Tu ne voudrais pas aller plus loin et mettre tout le monde dans ton article ? Qu’est-ce que tu gagnes toi à faire cet article ? qu’est-ce que tu espères avoir comme retour ? quel intérêt y a-t-il à faire ça ? »

Les questions posées sont légitimes et peuvent correspondre à ce que certain.e.s peuvent se dire. Alors je me lance :

– Je ne teste pas un vide-dressing, je teste un évènement proposé à un public averti ou non. J’ai démarré mon article en présentant mon projet de blogging de l’événementiel. C’est comme démarrer un blog food, sans légitimité et affiner son esprit critique avec le temps.
– Il suffit de connaître ma passion de voir réussir les évènements, les voir se bonifier avec le temps, les voir grandir avec leur public et les voir perdurer. Ne pas leurrer le public m’importe autant que de proposer un concept. De plus, j’ai une préférence pour les concepts novateurs. J’aimerais qu’il y en ait beaucoup plus sur Strasbourg, capitale du monde (oups ^^). Les strasbourgeois et alsaciens méritent ce qu’il y a de meilleur ! 🎻🎼

– Je ne pense pas faire une « mise en concurrence » des 2 vide-dressings car les cibles et les publics me semblent différents. Ce qui en ferait des concurrents ne seraient-ce pas le format (géant), le thème (Noël) et les dates (1 semaine d’intervalle) ?
– D’ailleurs c’est la proximité des dates, la pluie de notifications qui en a découlé et mon questionnement du moment (pourquoi j’irais sur place?) qui m’ont donné l’idée d’un premier Event-Test.

– Non je ne souhaite pas mettre tout le monde dans un article. Car je ne suis pas journaliste spécialisée dans le vide-dressing et ce type d’évènements est très commun. Géants ou pas ! Les autres associations ou collectifs n’ont pas d’évènements sur cette période. Vous proposez tous les 2 un évènement qui a une certaine envergure. De plus vous êtes tous les 2 blogueuses.
– J’ai lu que vous avez qualifié vos évents d’être « unique dans son genre », l’endroit où trouver la « pièce rare », « the place to be », « journée shopping la plus folle »… Ce qui réveille ma curiosité et me donne envie de venir constater cela sur place.

–  Pourquoi derrière chaque acte, il doit y avoir un but tourné vers soi ? Je ne ferai pas dans la langue de bois : écrire m’apporte beaucoup. Il se peut que j’apprenne l’orthographe et la grammaire. Plus sérieusement, j’apprends le blogging et à émettre un regard critique, et je l’espère, assez bienveillant sur l’offre évènementiel. C’est aussi un bon moyen pour moi de m’autoformer (ça se dit ?) pour devenir consultante, c’est-à-dire conseiller et accompagner des projets évènementiels 🎯 ;
– Pour les retours, j’espère de l’encouragement à tester d’autres évènements ! J’espère des retours positifs car ça fait du bien au moral de se sentir soutenue et pourquoi pas des critiques constructives pour m’améliorer. J’aurais sûrement une pluie de médisance et de critiques négatives, je m’y suis préparée. Du reste, j’ai le dos assez large pour y faire face.

– en ce qui concerne mon intérêt de le faire, il suffit de lire l’intro et la conclusion de mon article 😉

 

***
FIN
Allé les copains, vous avez survécu à la lecture de ce long article ? dites moi ce que vous pensez de tout cela en commentaire ou à hello@sun-and-fun.fr. Bisous.

***
Astuce
clique sur les images une 2ème fois pour les visualiser en taille réelle.

***
Les pdf sont ici
POP MY : interview de Charlotte Valentin
EVSD : interview de Emanouela Todorov

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Lien web des 2 évènements
POP MY : http://www.cha-perchee.com/2017/10/20/vide-dressing-geant-strasbourg/
EVSD : http://evsd-videdressing.FR (et non .com comme écrit dans les DNA)

 

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